17 avril 2009 2 Commentaires

Un bon home stager c’est quoi ?

C’est une question souvent soulevée sur les nombreux sites professionnels. Certains estiment qu’un bon home stager est forcément aussi un décorateur. D’autres estiment que le home stager se suffit à lui seul.
Il y a les professionnels de  » l’habillage de la maison  » (architecte, décorateur, cuisinistes etc…) et les professionnels du  » déshabillage  » (le home stager).

Chacun a des spécificités communes autant que des domaines de spécialités.

Un bon décorateur peut devenir un bon home stager et l’inverse est également possible bien que le domaine de la décoration fasse appel à des structures diverses et parfois assez poussées.

Cependant, on ne demandera pas à un home stager de faire un plan en 3D, ni d’ouvrir une véranda ou d’améliorer l’isolation d’un bâtiment par exemple.
En revanche s’il est souvent un aspect que le home stager est amené à prendre en compte et à gérer, c’est l’aspect psychologique.

Le décorateur est présent la plupart du temps lors de grands évènements dans une famille, en général des évènements plutôt positifs.
Le home stager, lui, sera présent lors de la vente des biens immobiliers uniquement. Vendre un bien immobilier peut recouvrir nombre de problèmes sous jacent comme une séparation de couple, un décès, un problème financier… et dans le cas ou c’est plutôt une bonne nouvelle (comme l’achat d’une nouvelle maison) alors la période de la vente de l’ancienne maison sera soit une corvée soit une période emprunte de nostalgie.

Sans préparation spécifique, le décorateur n’aura pas toujours le discours adapté et la démarche juste pour accompagner son client dans la douceur. Le home stager est un déco-acteur important lors de la séparation avec l’habitation, qui est certainement le bien le plus important aux yeux des Français.

La deuxième spécificité du home stager est de connaître parfaitement le processus d’achat, non pas du coté juridique et financier, qui est davantage la particularité de l’agent immobilier ou du notaire, mais plutôt du coté marketing et vision émotionnelle de l’acheteur. Le home stager est la personne appropriée pour vous donner les astuces qui vous permettront de vendre rapidement au meilleur prix.

Donc un décorateur peut devenir un home stager et le contraire est également vrai chacun ayant ses spécificités. Deux métiers bien différents avec des aspects communs.

2 Réponses à “Un bon home stager c’est quoi ?”

  1. camus 30 juillet 2009 à 14:16 #

    bonjour , j ai trouvé votre commentaire tyrés interressante et je vais tout à fait dans votre sens , je suis décoratrice d’intérieur depuis trés longtemps et depuis plus de 6 mois :home stager.Vous avez trés bien demontré la difference ,de plus je trrouve que ses 2 métiers se completent énormement ,et le petit plus du home stager , est qu’il doit avoir aussi des notions d immobiliers et travailler avant de se lancer dans le home staging , faire une petite formation en agence immobiliere pour bien cerner le probléme.
    à bientot.
    veronique

  2. Rémi Fonvieille 15 janvier 2019 à 17:21 #

    Superbe article que je partage avec plaisir ! Le Home staging est très important pour valoriser son bien ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur ses réalisations à ce sujet : https://www.luniversdaglaedecoration.fr/home-staging-agencement-amenagement/


Laisser un commentaire

La maison de Théo |
TOPH services |
creation conception deco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aux milles couleurs
| Serendipity art deco
| Odile Cartonne Et Embellit ...