16 avril 2012 4 Commentaires

Maison à vendre sur M6

 Avec Maison a Vendre sur M6 on se forme aussi au Home staging  !

Personnellement je trouve que Maison à vendre de M6 est une émission intéressante. Non seulement elle éduque petit à petit les vendeurs de maison (il y a de quoi faire !) mais c’est aussi un bon cas d’école pour tous les acteurs du home staging. C’est certain les home stagers de France et leurs clients n’ont pas le budget de M6 et il ne faut pas se leurrer on ne peut, hélas, aller aussi loin. Ce qui n’empêche pas qu’avec des petits moyens on fait aussi des miracles !!

J’avais envie de vous proposer une critique en pas à pas de Maison a Vendre sur M6. J’ai pris une émission au hasard (en replay sur http://www.m6replay.fr/#/emissions/maison-a-vendre/45392) et je vous détaille les points un peu « borderline » en Home staging

10 min et 53 secondes… des critiques en trop
En effet, autant sur M6, Stéphane Plazza peut se permettre d’être cynique sur l’intérieur du client autant je vous déconseille fortement d’en faire autant. Vous pouvez dire les choses mais ne pas être aussi moqueur sinon je pense que vous risquez de vous retrouver dehors en peu de temps…

15 min et 18 secondes… Il a totalement raison et c’est ainsi qu’il faut expliquer ce qui ne convient pas à la vente de l’appartement

17 min et 02 secondes… Voilà comment réagit à coup sur l’acheteur !

18 min et 41 secondes… Le home stager n’a pas besoin de savoir dessiner pour présenter son travail. En général vos clients savent que vous êtes le professionnel et il vous fait confiance. Il suffit d’expliquer sommairement ce que vous allez faire et cela fonctionne très bien !

Au final reprenons pièce par pièce ce qui a été fait et ce que vous auriez pu faire ou éviter si c’était vous qui aviez fait le home staging (sans les moyens de Maison à Vendre de M6).

Le couloir, est parfait, c’est simple, il n’y a rien à redire et si vous n’aviez pu acheter le paravent cela n’aurait pas été génant
Le salon, je suis gênée par l’emplacement du canapé qui empêche une circulation fluide de la pièce. Pour le coup on a l’impression que la pièce est toute petite, il y avait surement mieux à faire…
par contre la table basse transparente est une vraie bonne idée. Changer le sol, évidemment c’est sympa avec ce parquet auto-collant mais impossible à réaliser avec le peu de moyen disponible de votre client puisque c’est lui qui paie et que vous n’avez pas M6 sous la main. Le carrelage est neutre, et en bon état donc… on fait avec ! et si ça manque de chaleur on ajoute un tapis !
Vous remarquerez que le rose vif est présent par petite touche ce qui est très agréable, donne un rythme à la pièce, la rendant dynamique, jeune et chaude.
La salle à manger, un peu la même remarque. Evidemment on aimerait bien changer la table mais bon 150 € en plus à dépenser… humm on peut trouver des solutions moins radicales que de changer la table… garder l’ancienne par exemple même si elle n’est pas parfaite !
La cuisine… Whouah 500 € ! n’imaginez même pas proposer à votre client des travaux à ce prix !!! Allez soyons sérieux… ici on proposera de repeindre les murs, la crédence et ce sera déjà très très correcte pour la revente. Vous ne repeindrez ou changerez les portes des placards uniquement si elles sont abimées ou vraiment vilaines.
Chambre d’enfant, on se rend bien compte qu’un fois les meubles retirés on retrouve une pièce neutre qui pourrait convenir à tout le monde. Les finissions ont été revues (placard, électricité) c’est le minimum que l’on demande pour un Home staging.
Chambre parent, tout est parfait, par contre si votre client n’a pas les moyens (même si ce serait idéal on ne peut pas obliger nos clients à dépenser des sommes qu’il n’a pas), il faut qu’il puisse expliquer à ses acheteurs potentiels que la salle d’eau peut être aisément modifiée et agrandie.

Voilà ! le Home staging façon Maison à vendre sur M6 n’est pas tout à fait le Home staging que nous pratiquons !

 

 

 

 

 

 

 

4 Réponses à “Maison à vendre sur M6”

  1. Alex 28 avril 2012 à 16:03 #

    Merci !
    Super article, et analyse très judicieuse. Bravo de démontrer que le Home Staging ne fait pas autant de « miracles » que la télé. Même si « Maison à Vendre » reste la plus grosse vitrine de la profession aujourd’hui, il est vrai qu’elle a un côté extrême qui peut être décevant pour les véritables clients.
    Mais il suffit de voir les résultats, même dans la vie réelle pour finir de les convaincre ;)

  2. evidence 28 avril 2012 à 18:35 #

    Je vais même aller plus loin, je trouve que c’est la partie « challenge » de notre métier qui est vraiment interessante. Il faut sans cesse inventer des astuces pour que le client ait le moins de dépenses possible.

  3. Anna 3 mai 2012 à 15:46 #

    Malheureusement la vidéo n’y est plus. C’était chez ‘qui’, on pourrait retrouver les photos sur le blog/site d’une des stylistes??

  4. info 7 mai 2012 à 18:47 #

    Oui vous avez raison, impossible de retrouver la vidéo… Quel dommage !


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