27 mars 2014 13 Commentaires

Le home staging virtuel… l’art de vendre du vent et de perdre de l’argent !

Voici une vidéo explicative du home staging virtuel

http://www.lachaineimmo.tv/enquetes/le-home-staging-devient-virtuel-292.html

Il y a des services parfois qui me laissent dubitative…vent
Le home staging virtuel c’est l’art de vendre un bien sur du vent. En effet le bien existe mais en l’état il est invendable donc on propose à l’acheteur une belle image, il n’a plus qu’à acheter et faire les travaux contre une négociation importante !

Dans ce sens  c’est plutôt bien et je peux comprendre que cela fonctionne.  Mais qu’en est-il du coté du particulier qui a mis sa maison en vente chez un agent immobilier qui finalement lui fait brader son bien ?

Quel est l’intérêt pour l’agence immobilière ? de vendre bien sur !
Quel est l’intérêt du particulier qui vend son bien ? aucun ! cela implique uniquement d’ouvrir la porte à une négociation lourde !

Il est évident qu’ici un agent immobilier rétorquerait que le bien est remis en valeur et  permet de le vendre alors qu’il était devenu un bien mort… Oui c’est vrai, mais un bon home stager non seulement obtient le même résultat mais tout en le revalorisant il évite les négociations !

Du point de vue de l’agence immobilière le manque à gagner serait donc au  minimum de 800 € (% non perçu puisque le prix à baissé + le coût de la prestation environ 200 €)
- Du point de vue du particulier qui vend son bien il perd 10 000 € (minimum, on peut parier sur le double) et même avec les frais de remise en état et de prestation du home staging il est encore largement gagnant !

Heureusement les agents immobiliers qui utilisent ce service sont rares, et que de plus en plus d’agences immobilières font confiance aux home stagers qualifiés.

13 Réponses à “Le home staging virtuel… l’art de vendre du vent et de perdre de l’argent !”

  1. leblogduhomestaging 27 mars 2014 à 2:36 #

    Je découvre même sur archideco-immo un tarif de lancement à 495 € pour une pièce, … aie !

  2. erdal 10 juillet 2014 à 16:43 #

    Je crois qu il y a confusion. J ai découvert grâce a vous le site archideco.fr (cela doit être la mm société) et ce sont des architectes qui valorisent la maison ou l’appartement à vendre. Je trouve tout de même plus intéressant qu’un architecte m’aide à vendre qu’un home stager qui va surtout essayer d embellir l’existant et être un cache misère sur les problèmes. Mais cela peut aussi être complémentaire je trouve.
    Home staging virtuel je trouve très intéressant, mais uniquement si c est des architectes d’interieur qui le font ! Imaginez un home stager ou dessinateur voir pire un agent immobilier qui fait une belle image 3 D et l’utilise pour vendre :( . Pour avoir fait mes études dans le droit, je vous assure que la c est directement répression des fraudes pour publicité mensongère.
    Home staging virtuel oui très bon concept de cette société mais par des architectes d interieur.
    Il y a de la place pour les deux solutions je pense.
    le home staging virtuel c’est plus de l’architecture d’interieur en fait.

  3. leblogduhomestaging 10 juillet 2014 à 22:56 #

    Non je ne peux pas vous laisser dire que le home staging c’est du cache misère. A moins de tomber sur un professionnel qui n’en est pas un, au contraire on fait en sorte que le bien soit remis en état et en aucun cas on cache les problèmes. Et encore heureux vous vous rendez compte ce serait pire que de la publicité mensongère ce serait juste une tromperie manifeste. Si vous avez fait du droit vous devez forcément le comprendre. Je trouve très moyen de montrer un bien fictif pour faire miroiter ce que pourrait (peut être) devenir le bien alors que le home stager va, lui, remettre un bien en état. Dans tous les cas le home staging virtuel n’est pas bon pour le propriétaire, il perdra le prix de la négociation !

  4. marcus 10 décembre 2014 à 21:51 #

    Lol et bien si voud voyiez rhinov. Juste des images pas vraiment realisables. La pour le coup vous vous arracheriez les cheveux. Des dessinateurs qui font de la 3d a la chaine sans avoir aucune idee de la faisabilite et sans aller sur place lol. Je serai pas vraiment tenté d acheter en tombant la dessus persos ;/

  5. leblogduhomestaging 10 décembre 2014 à 23:27 #

    Comme dans tous les métiers, il a des gens sérieux et d’autres … beaucoup moins

  6. henri 12 décembre 2014 à 17:14 #

    Effectivement. Archideco ce n’est pas vraiment du home staging mais plus de l’architecture et rhinov ni de l’architecture, ni du home staging. Le 2nd semble surfer sur la vague du 1er mais en enlevant le coté crédible.cela engage la crédibilité du vendeur voir des agences immobilieres de fournir des images faites par n importe qui. Et encore aujourd hui rhinov c’est un gadget pas crédible qui vient de sortir. Mais ca va se multiplier a coup sur ces boites vendant du vent. Gare aux acquérreurs qui penseront que c’est faisable.

    Résumé: Archideco crédible et pro mais c’est de l’architecture d’interieur virtualisé pour l’immobilier.

    Rhinov quand a lui c’est du rêve vendu et rien de bien serieux. Messieurs honte à vous de tromper les gens comme ça.

  7. Barnet 25 août 2015 à 11:51 #

    Bonjour à tous,

    Il est certain que la meilleure façon de présenter un bien est de le home staging « réel ».

    Cependant, un certain nombre de vendeurs n’ont pas les moyens d’investir un quelconque montant, même à prix « doux », et d’autres, malgré tous les efforts des agents pour les convaincre ou même la lecture de blogs tels que celui-ci, se refusent à investir.

    Alors,en ce cas, le home staging virtuel est une excellente solution.

    Et les agents qui prennent la peine d’investir alors dans cette formule sont remarquables et utiles tant au vendeur qu’à l’acquéreur :

    Contrairement à ce qui est écrit plus haut, cela n’engendre aucune négociation sur le prix du bien, pas même un euro : le bien est vendu « à rénover », au prix qui correspond à son état.

    Et l’intérêt pour le vendeur est grand, car son bien se vendra plus vite et au meilleur prix possible, l’acquéreur étant en situation, grâce au home staging virtuel, de s’identifier au bien, de se représenter y vivant.
    Moins qu’avec un home staging « réel » bien entendu, mais incomparablement davantage que sans home staging du tout !

    Aussi, l’acquéreur lui-même sera en situation de ne pas passer à côté du bien qui lui correspond.

    François
    Ancien agent immobilier.

  8. Martin Pivouli 7 septembre 2015 à 13:48 #

    Bonjour,
    Bonne présentation de votre article. C’est vrai que beaucoup sont ceux qui se servent du home staging comme moyen pour arnaquer. D’un autre côté, je pense que c’est une pratique qui peut révolutionner l’immobilier. Il n’y a que des avantages, il suffirait de disposer des informations nécessaires, d’une bonne agence et d’un accord en béton. Je ne sais pas si vous partagez mon avis!!
    Vous pouvez me trouver sur :
    http://www.era-immobilier-nimes-ecusson.fr

  9. Barnet 7 septembre 2015 à 17:47 #

    …Le home staging virtuel est très efficace car il facilite grandement la vente en permettant de s’identifier bien plus facilement au bien.

    Le délai de vente est plus court et le prix (en l’état) mieux défendu.

    Effectivement, le home staging virtuel ne permet pas d’augmenter le prix du bien comme le permet le home staging « réel », mais ce n’est pas son rôle.

    Ce qu’il autorise de facilités à vendre le bien est déjà remarquable !

    François

  10. Martin 25 septembre 2015 à 10:34 #

    En ce qui me concerne j’ai déjà testé le home staging virtuel et les plans 3D . C’est très intéressant mais le coût reste trop important.

    Par contre c permet de se projeter dans le potentiel d’un bien ce que ne fait pas toujours le home staging.

    Pour ma part je privilégie des solutions moins onéreuses comme Drawbotics ou Archiwow

  11. claude.g 2 octobre 2015 à 22:18 #

    Attention. Virtuel ne veut pas dire une image faite n importe comment.
    Je ne parlerai pas de « home staging virtuel » car c est une marque et pas un concept, ce que peu de personnes ont compris.
    Une image en 3d ne peut servir a vendre QUE si un architecte l’a réalisée. Sinon l’acquéreur peut se retourner contre l agence. Alors attention a vos choix.
    Archiwow, rhinovv,drawbotics travaillent avec des graphistes a madagascar pour etre moins chers. Pas sérieux, pas crédibles et répréhensibles.

    Choisissez le home staging classique et réel, ou un architecte d intérieur voir archi/deco. Dans tous les autres cas c’est assimilable a de la publicité mensongère.

  12. Antoine FAURE 20 octobre 2015 à 16:01 #

    Bonjour à toutes et à tous,

    Chargé du développement commercial de la société RHINOV, je regarder et analyse avec étonnement les différents commentaires de chacun.

    Je vous invite à me contacter pour échanger sur le service que nous proposons (utilisé à titre indicatif et tout à fait légal), notre société (basé en France à 100% : Poitiers et Bordeaux) ainsi que des compétences des personnes qui réalisent les propositions d’aménagement virtuel (architectes d’intérieurs et graphistes).

    C’est également avec plaisir que nous vous communiquerons le nom d’agences partenaires qui pourront témoigner de l’impact du service auprès des acquéreurs qui n’achètent pas des travaux mais un potentiel.

    Nous aurons également le plaisir de vous proposer de tester la solution, vous pourrez ainsi la commenter en connaissance de causes.

    Bien cordialement,

    Antoine FAURE.
    06 59 07 84 91
    antoine.faure@rhinov.fr

  13. Dcambon 21 janvier 2016 à 11:40 #

    Bonjour, travaillant pour l’équipe de Stéphane Plaza en tant qu’agent immobilier et ayant recours au home staging, je trouve le post très dur en vers les agents qui utilise ce principe. En effet, d’abord comme dit précédemment il y a dans la profession des – bons et des mauvais -. Nous utilisons le homme staging avec parcimonie pour que les éventuels acquéreurs puisse se projeter. De plus nous ne facturons pas le service aux clients, c’est un  » plus  » que nous offrons à nos clients. Enfin je ne comprend pas le raisonnement financier de la négociation… Je pense qu’une bonne estimation est la clef du succès pour vendre un bien. Donc sans faire de travaux et au bon prix, un bien se vendra, le coté virtuel n’est qu’un apport supplémentaire pour ceux qui n’arrive pas à s’y voir. Pour le particulier qui vends, on ne négocie pas son prix de vente en fonction des travaux a réaliser. Le prix fixé sur le mandat étant la valeur actuelle du bien. L’agent immobilier au contraire est de bons conseils quand il est bien veillant pour protéger son client au moment de la négociation…


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