11 mars 2018 5 Commentaires

Le home staging … un B-E-S-O-I-N, une action Marketing !

Vous le savez, le Home staging c’est l’art de présenter un bien à vendre au mieux de son avantage (pour déclencher le coup de coeur du visiteur). C’est un principe marketing bien connu. Il est utilisé dans ce même esprit par les promoteurs immobiliers avec les maisons témoins.

D’après vous comment un promoteur immobilier donne envie à un visiteur de passer à l’acte d’achat ?

Il utilise les rêves et les désirs les plus communs… dont l’un des moyens mnémotechniques de l’approche psychologique est le mot B-E-S-O-I-N

B comme Bien-être, E comme Estime, S comme Sécurité, O comme Orgueil, I comme Intérêt et N comme Nouveauté.

Ainsi on retrouvera un certain nombre d’élément répondant à cette approche psychologique dans une maison témoin

  • un jardin ou une terrasse paysagée répondra apportera Bien-être, Estime et/ou Orgueil  (selon IPSOS en 2006, Pour près de 4 Français sur 5, le jardin est un critère de choix « prioritaire » ou « important » lors de l’achat d’une nouvelle maison).
  • une cheminée à insert ou un poêle répondra à Bien-être, Estime, Orgueil et/ou Intéret (selon un rapport de la  XERFIL en 2008, les ventes ont doublé grâce au prix de plus en plus élevé des énergies fossiles, à l’engouement pour le développement durable et l’écologie et enfin l’essor du nesting -art de vivre chez soi dans une bulle « conviviale », « intimiste » tout en demeurant ouvert au monde extérieur)
  • un bel espace salon, souvent matérialisé par un canapé d’angle confortable répondra à Bien-être,Estime et Orgueil (inconsciemment un beau et grand canapé donnera l’envie de retrouvailles en famille, de belles soirées entre amis…)
  • le besoin de sécurité associé à une porte d’entrée épaisse et sécurisée répondra à Sécurité (sur la pyramide de maslow « pyramide des besoins », le besoin de sécurité se situe en 2eme position)
  • le besoin de chaleur, de cocoonning, de douceur proposé par des tapis, cheminée, bougies…répondra à Bien-être
  • le besoin de rêver avec par exemple des tableaux représentant des paysages agréables qui invitent aux voyages, des odeurs qui rappellent un jardin, un gâteau… répondra à Bien-être et/ou Orgueil
  • le besoin de se sentir à la pointe des technologies (salle de bains ou cuisine high-tech, éclairages à diodes, eau colorée) répondra à Intérêt, Nouveauté, Orgueil et/ou Sécurité
  • etc…

Bref, vous avez compris, tout est utilisé avec des moyens, certes, plus importants que ceux de vos clients, mais le but du home stager est de reproduire ce processus avec peu de moyens, pour leur plus grande satisfaction.

Mots-clefs :,

5 Réponses à “Le home staging … un B-E-S-O-I-N, une action Marketing !”

  1. desolation 6 décembre 2009 à 21:59 #

    et bien c’est pas avec ce genre de conseils (me suis coltiné tous les articles) que le home stager en puissance va pouvoir devenir super home stager. déjà qu’à la base c’est pas gagné pour lui!!!

  2. hanna44 6 décembre 2009 à 23:28 #

    heuu pas très constructif comme remarque… Vous pouvez détailler ?
    personne ne vous à obligé à lire les articles proposés…

  3. dune 6 décembre 2009 à 23:32 #

    Je suis d’accord avec hanna, j’ai appris pleins de trucs ici sur le home staging ; et ça a le mérite d’exister car je crois que c’est le seul blog sur le home staging pro… Alors facile de critiquer d’autant que tu n’argumentes même pas. Et puis pour finir y’a des formations si tu veux en savoir plus !!!

    grrr c’est nul les gens qui critiquent juste pour critiquer…

  4. Allysiris 10 décembre 2009 à 17:25 #

    Bonjour,

    J’ai lu tous les articles de ce blog et je voulais vous remerciez de prendre le temps de nous donner des conseils.
    Je viens de lire « désolation » qui a donc laissé ce petit message qui à moi me désole justement. Si on tape sur des personnes comme vous qui passent du temps à nous aider je ne vois pas comment on pourrait espérer s’en sortir. Le home staging, très peu connu pour l’instant, est un vrai casse tête et votre blog et une lueur d’espoir pour moi et je suppose pour beaucoup d’autres.

    Merci beaucoup et j’attends de vous lire avec impatience.

    Ally

  5. Valerianne 12 décembre 2009 à 14:54 #

    Merci à toutes les 3 pour vos gentils commentaires ! nous faisons de notre mieux pour vous proposer des articles qui sont complémentaires d’une formation classique.
    D’ailleurs n’hésitez pas à poser des questions, à proposer des thèmes…
    Quand à ce monsieur ou madame désolation ça sent comme un concurrent frustré de ne pas avoir autant à partager…

    A bientôt.


Laisser un commentaire

La maison de Théo |
TOPH services |
creation conception deco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | aux milles couleurs
| Serendipity art deco
| Odile Cartonne Et Embellit ...